Généralités
Le PIA est profilé, personnalisable et découpé en 3 zones : Informations, Vos ressources métier et une zone libre.
- La zone Information est non modifiable ; elle contient des informations techniques, des informations de gestion, les alertes en cours ainsi que l’actualité académique.
- La zone Vos ressources métier est initialisée par des ressources (widgets) non supprimables, qui ont été définies après échange avec chaque groupe d’utilisateurs : 20 widgets maximum dont 4 peuvent être ajoutés par l’utilisateur. Le profil qui vous est associé par défaut est indiqué dans la zone.
- La zone libre est initialisée avec des widgets qui sont supprimables ; l’utilisateur peut intégrer toutes les ressources qu’il souhaite à partir de la bibliothèque de widgets.
- Une barre d'outils est disponible en pied de page ; elle est présente sur chaque page créée, permettant ainsi, à tout moment, l’accès aux ressources messagerie, assistance, site académique, répertoire des établissements, etc…
Un guide d'utilisation est également consultable en permanence en pied de page (cliquer sur
).
- À noter que l’utilisateur peut créer autant de pages qu’il le souhaite et y intégrer les ressources à partir de la bibliothèque de widgets.
- Le bouton ENOE permet d'accéder aux ENT des établissements auxquels vous êtes rataché(e). Sinon vous êtes redirigé(e) sur l'ENOE des ENOES.
Qu'est-ce que l'authentification unique ?
L'authentification unique (ou identification unique ; en anglais Single Sign-On : SSO) est une méthode permettant à un utilisateur de ne procéder qu'à une seule authentification pour accéder à plusieurs applications informatiques (ou sites web sécurisés).
- Pourquoi dois-je me ré-authentifier alors que je suis déjà connecté au PIA ?
- Vous vous êtes connecté avec votre identifiant/mot de passe de messagerie alors que le service auquel vous voulez accéder requière une authentification par clé OTP
- Vous n'avez pas accédé à un service nécessitant une authentification (arena, messagerie, assistance, etc.) depuis plus de 2h
- Le service auquel vous souhaitez accéder ne bénéficie pas encore de l'authentification unique
Comment afficher les messages d’alerte ?
La fenêtre des messages d’alerte s’affiche à la connexion sur le portail :
Il suffit de cliquer sur le titre de l’un des messages pour voir les détails sur l’alerte.
Pour afficher les alertes alors que vous êtes déjà connecté sur le PIA :
- cliquer sur l’icône
dans la barre d’outils en bas à droite de l’écran
- cliquer sur l’onglet Signalé de la zone Informations

Comment se déconnecter ?
Cliquer sur l’icône dans le bande au du haut de l’écran (à côté de votre nom)
Comment ajouter des widgets dans la zone libre de la page d'accueil ou dans une nouvelle page ?
2 méthodes pour ouvrir la bibliothèque de widgets :
- cliquer sur
- cliquer directement sur l’onglet en haut à gauche :


- en le cherchant par tags (mots-clés) avec le moteur de recherche :
- en saisissant un mot clé (ex. : académie) et en cliquant sur la loupe pour avoir la liste des propositions :
- en parcourant les catégories, voire sous catégories, pour afficher la liste, cliquer sur le symbole




Cliquer sur

On peut ensuite le placer où on veut dans la page par cliquer/glisser/déposer.
Quelles sont les actions possibles sur un widget?
En passant la souris sur l'entête du widget, plusieurs icones apparaissent selon les widgets :
On peut sélectionner un widget dans ce nouveau cadre :
- Rafraîchir : rafraîchir le contenu du widget
-
Réduire : réduire le contenu du widget, nous obtenons donc ceci :
- Supprimer : supprimer le widget de la page
- Ouvrir les configurations du widget: configurer le widget (couleur du cadre, titre du widget, option d'ouverture), les options peuvent différer selon les widgets Exemple de configuration :

Comment déplacer un widget dans une page?
En passant la souris sur l'entête du widget, le curseur de votre souris prends l'aspet suivant
Vous pouvez alors cliquer (en maintenant le clique), déplacer votre widget dans les colonnes grisées qui apparaîssent et relâcher le clique une fois que vous avez fait votre choix.
Depuis où les widgets sont-ils accessibles ?
Les widgets sont étiquetés en fonction de leur niveau d’accessibilité :
- drapeau vert : le widget est accessible depuis n’importe quel poste connecté à internet
- drapeau orange : le widget est accessible uniquement depuis le réseau administratif (agriates) d’un EPLE et depuis le réseau interne des services déconcentrés (rectorat et DSDEN)
- drapeau rouge : le widget est accessible uniquement depuis le réseau interne des services déconcentrés (rectorat et DSDEN).
Quelle est la signification des cadres de couleur autour des widgets?
Les widgets sont encadrés avec des cadres de couleur représentant le niveau d’accessibilité. Ces cadres font référence aux drapeaux. Le widget Arena etb est accessible uniquement depuis le réseau administratif (agriates) d’un EPLE et depuis le réseau interne des services déconcentrés (rectorat et DSDEN).
Qu’est-ce qu’un widget dans Pia?
Un icône ou un cadre qu’on peut incorporer dans une page et qui permet dans le premier cas un lien vers un site et dans l’autre le choix dans une liste de liens vers des sites ou la saisie/affichage simplifiée pour obtenir des informations (ex : trajet, horaire,météo …) Exemples :
- Widget « icône » vers un site/une application (Arena par réseau Agriates) :
- Widget cadre « liste de liens » :
- Widget cadre « saisie » :



- le widgets "container" « Vos ressources métier » qui contient un ensemble de widgets « icône »
- le widget « informations » qui regroupe des flux (rss) d’informations.
Que sont « vos ressources métier » ?
Chaque utilisateur est rattaché à un groupe métier par son profil : direction, enseignant 1er degré, enseignant 2ème degré, administratif établissement, inspection, administratif non établissement, dsi et autres.
Le widget (cadre) « vos ressources métier » ne peut-être supprimé de la page, il contient les ressources de base définies pour votre profil, non modifiables et non supprimables.
Le bloc peut contenir jusqu’à 16 widgets choisis par l’administration et 4 personnalisables.
Dans certain cas l’utilisateur peut demander à être rattaché à des profils secondaires et avoir accès aux ressources métier de ces profils. Ainsi un enseignant rattaché au rectorat appartiendra au groupe/profil des personnels administratifs rectorat/DSDEN de part son affectation mais pourra aussi demander à appartenir au groupe enseignant.
Comment ajouter/modifier/supprimer des widgets dans le cadre « Vos ressources métier » ?
Pour ajouter des widgets dans ce cadre, il suffit de cliquer sur l’icône qui ouvre un cadre d’accès à la « bibliothèque de widgets ».
On choisit la catégorie, voire la sous catégorie et enfin le widget souhaité. On ne peut ajouter que 4 widgets maximum.
On peut déplacer le widget personnel par un cliquer/glisser.
Pour supprimer un widget que vous avez ajouté, il suffit de faire un cliquer/glisser du widget vers la barre de titre du bloc :
Le symbole
apparaît. Il faut alors y déposer le widget.
Comment créer une nouvelle page (onglet) ?
- Cliquer sur le symbole « + » dans la barre des onglets
- Saisir le nom de la page
- Choisir le modèle de page : les 2 premiers modèles seulement sont opérationnels pour l’instant :
- page vide : pour insérer ensuite des widgets issus de la bibliothèque.
- page web : saisir l’adresse url de la page souhaitée qui s’ouvrira directement dans l’onglet.

Quelles sont les nouveautés dans le PIA ??
Pour connaître les derniers widgets créés ou les dernières , évolutions du PIA,il suffit de cliquer sur présent dans la barre d'outils.
Une fenêtre s'ouvre sur le site "sages.ac-besancon.fr" dans la rubrique "Pia : Pratic+" où vous trouverez une sous-rubrique "Les nouveautés de Pratic Plus ".