Professionnels éducation nationale

Accédez à votre portail internet académique

Identifiants oubliés?
Académie de Besan�on pia.ac-besancon.fr L'école change avec vous

Bienvenue sur PRATIC Plus le portail des services web de l'académie de Besançon

Le portail PRATIC Plus présente toutes les applications web éducation nationale ouvertes à tous, regroupées selon le public concerné : grand public, parents et élèves, Intervenant extérieur, partenaires.
Cliquez sur un des publics proposés afin d'accéder aux applications disponibles.

Alertes
Réseau internet académique - Maintenance préventive

Publié le12/04/2019 à 10h31

La société DELL, fournisseur de notre matériel réseau, nous a informé que 5 équipements constituant le cœur du réseau internet académique font partie d'un lot défectueux et pourraient par conséquent tomber en panne à tout moment.

Aussi, il a été décidé de les remplacer de manière préventive pendant une période de plus faible activité, en tenant compte des calendriers de gestion et de la disponibilité du support DELL.
Cette intervention aura lieu le jeudi 25 avril 2019.

Les impacts seront les suivants :

Dans la journée, maximum deux coupures inférieures à une minute chacune pour :
- les utilisateurs des sites suivants : Carnot, DSDEN25, Canopé ;
- les utilisateurs des réseaux administratifs des EPLE se connectant à des applications métier via le rectorat (SIECLE, STSWEB, GAIA, CYCLADES...) ;
- les serveurs de Canopé ;
- la téléphonie du rectorat.

Entre 12h30 et 13h30, coupure complète entre les services du rectorat et Internet, rendant inaccessibles les services suivants :
- Applications nationales (CHORUS, GAIA, CYCLADES, DT...) ;
- Applications académiques depuis les établissements scolaires, les DSDENs 39, 70, 90, les circonscriptions IEN, les CIOS... (Pia, Abitop, Siecle, Onde...) ;
- Services grands publics du rectorat depuis Internet (téléservices, sites web, messagerie...) ;
- Internet pour le Rectorat, Canopé et la DSDEN25 ;
- Centres de service des académies de Reims, Strasbourg, la Réunion, de DRAAF Grand-Est.

Tout dysfonctionnement constaté après cette intervention devra faire l'objet d'un dossier ABiTop.

Merci de votre compréhension.