Professionnels éducation nationale

Accédez à votre portail internet académique

Identifiants oubliés?
Académie de Besan�on pia.ac-besancon.fr L'école change avec vous

Bienvenue sur PRATIC Plus le portail des services web de l'académie de Besançon

Le portail PRATIC Plus présente toutes les applications web éducation nationale ouvertes à tous, regroupées selon le public concerné : grand public, parents et élèves, Intervenant extérieur, partenaires.
Cliquez sur un des publics proposés afin d'accéder aux applications disponibles.

Alertes
Message frauduleux

Publié le14/04/2021 à 12h02

L'académie de Besançon fait l'objet d'une nouvelle attaque virale informatique, non détectable par nos systèmes de protection.

Nous appliquons immédiatement les recommandations ministérielles, à savoir bloquer en urgence les courriels avec pièce jointe au format RAR (sans précision sur le contenu : chiffré ou non, .doc, .xls, ou autre).

Les pièces jointes au format .RAR sont donc interdites, aussi bien sur la messagerie académique (@ac-besancon.fr) que sur la messagerie Région Académique (@region-academique-bfc.fr).

Il se peut que vous ayez reçu ce type de pièce jointe (.RAR). il s'agit de mel très bien constitué présentant une facture.
Ne l'ouvrez que si vous connaissez l'expéditeur et que vous êtes certain que cette pièce jointe vous est destinée (attention aux usurpations d'identité ou boites mails qui pourraient avoir été piratées).

Nous vous recommandons une extrème prudence avant d'ouvrir toute pièce jointe reçue dans votre messagerie.